PRESSE

 

 



Les jeunes Plomelinois donnent de la voix  
30 mai 2014

Reportages, interviews, streaming, et même des directs à partir de demain : Sylvain, Evan et Chloé animent depuis ce vendredi une web-radio en marge du Mondial pupilles.
Celle-ci est écoutable à l'adresse mppradio.com. En compagnie d'un ingénieur informatique, Mathias Hamitouche, ils accueillent les joueurs dans leur mini-studio pour recueillir les impressions d'après-match. Le tout enregistré en audio et en vidéo aussi, une innovation. "Les gens qui écoutent la radio nous ont laissé des messages dans ce sens", précise Mathias Hamitouche.
Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer à Plomelin dimanche, voici donc un bon moyen de ne rien louper de la compétition.

Cliquer ici pour visualiser la vidéo

Lien vers la vidéo: http://www.letelegramme.fr/finistere/plomelin/mondial-pupilles-les-jeunes-plomelinois-donnent-de-la-voix-30-05-2014-10190760.php


 

 


Mondial Pupilles. Succès de la Web radio
23 mai 2012 

Mondial Pupilles. Succès de la Web radio. Julien, Guillaume et Jean-Christophe constituaient l'une des trois équipes qui assuraient les commentaires des matchs durant le Mondial Pupilles.Mondial Pupilles. Succès de la Web radio : À l'occasion du Mondial Pupilles, de jeunes plomelinois ont animé une web radio. Tout au long de ce tournoi, il était possible de suivre l'actualité plomelinoise sur internet avec des commentaires de matches en direct, des résumés, des analyses. Avec le concours de Mathias Hamitouche, le technicien, les jeunes émettaient chaque jour en direct, de 14h à 23h, à partir d'un studio installé dans les locaux de l'Espace jeunes. Dès le premier jour, les auditeurs étaient au rendez-vous avec des pics d'audience en fin d'après-midi. Plus de 1.200 personnes ont suivi la finale en direct. Une expérience enrichissante pour ces jeunes du foyer auxquels s'étaient joints les jeunes footballeurs de l'AS Plomelin en charge des commentaires de matchs.

URL :  http://www.letelegramme.com/ 

Photo : 
Mondial Pupilles. Succès de la Web radio.
Julien, Guillaume et Jean-Christophe constituaient l'une des trois équipes qui assuraient les commentaires des matchs durant le Mondial Pupilles. 

 

 

Mondial Pupilles. Une web radio pendant tout le week-end
16 mai 2012 -

Pendant le Mondial Pupilles, qui commence demain, de jeunes Plomelinois animeront une web radio. Ils émettront chaque jour, en direct sur le web, de 14h à 23h, à partir d'un studio installé à l'Espace jeunes. Les journées débuteront par une émission proposée par les jeunes de l'AS Plomelin. Cette émission sera totalement consacrée aux matchs du jour et comportera des résumés, des commentaires, des reportages, des interviews. De 18h à 23h, place à une émission plus généraliste, proposée par les ados fréquentant l'Espace jeunes. À chaque soirée son thème et ses dossiers. 
 
Un gros travail de préparation 
 
Pour être prêts à émettre dès demain, les jeunes se sont longuement préparés. Afin de maîtriser la partie technique, ils se sont rendus à Radio Kerné et se sont livrés, sur place, à plusieurs tests grandeur nature. Parallèlement, ils ont commencé la préparation des émissions en travaillant sur le contenu et sur les enchaînements. Des rencontres ont été organisées avec des professionnels. Georges Cadiou leur a ainsi délivré quelques secrets et astuces de journaliste. À l'issue de ce travail, des «pilotes» ont été travaillés et retravaillés en studio et, après quelques essais, la progression était saisissante. Ce premier pas dans le monde de la radio a bien motivé les ados. Il leur reste à présent à atteindre l'objectif ultime qu'ils s'étaient fixé: animer leur web radio pendant le Mondial. 
 
 
 
 
 
 
Mondial Pupilles : préparation à l'animation radio - Plomelin
vendredi 13 avril 2012
 
 
Mondial Pupilles : préparation à l'animation radio - Plomelin
 
En prévision de la retransmission par radio de l'actualité du Mondial Pupilles, sur le terrain, pendant le week-end de l'Ascencion, dans les centres du Mondial Pupilles, l'Espace jeunes de Plomelin se prépare en formant quatre jeunes à la technique de l'animation radio. Ces émissions radio pourront être alors captées par Internet sur le site du Mondial Pupilles « mondialplomelin.net », où il suffira de cliquer sur « MPP Radio ». Pour cette action, l'Espace jeunes prépare quatre jeunes à l'animation radio. Ces jeunes sont Julie, Roxane, Erwan et Thomas. Mercredi 11 avril, ces quatre jeunes ont suivi un stage pratique dans les studios de Radio Kerne à Plonéis, pour apprendre les bases de l'animation radio, ce qui implique de connaître la conception d'une interview, tout en maîtrisant toutes les techniques du son. Ces séances ont lieu au micro, mais hors antenne. Les jeunes les écouteurs à l'oreille, sont face au micro, et attendent le signal manuel de la responsable de l'antenne. Ces éléments où s'enchaînent annonces et jingles, sont enregistrés. Ces essais sont ensuite écoutés en groupe, pour être commentés.
 
 


On pourra suivre le mondial pupilles sur webradio
lundi 23 avril 2012
 
Du 16 au 20 mai, le mondial pupilles va réunir équipes, bénévoles et spectateurs dans les stades, mais aussi cette année sur les ondes, grâce à l'action de quelques jeunes, sous l'impulsion de Thomas, animateur jeunesse à l'Ulamir e Bro glazik.
 
« Les jeunes étaient très motivés, nous avons décidé de mettre en oeuvre tous les moyens pour mener à bien ce projet. » Dans un premier temps, avec un atelier d'initiation de Radio Kerne et sa responsable Lou Millour. « Ce passage a permis aux jeunes d'avoir une approche très sérieuse de la radio, ajoutée à une excellente pédagogie, en se mettant en situation d'animateur de radio, tout en bénéficiant des conseils de professionnels. »
 
La webradio vise à être un outil d'expression, pour que cet événement soit suivi dans les quatre coins du monde, soit par les commentaires de matchs, ou des interviews de joueurs, dirigeants ou organisateurs. Ceci, grâce à internet qui bénéficie d'une couverture internationale.

 
 
 
Stage de « deejaying » et de « web radio » pour jeunes - Plomelin 
mercredi 11 avril 2012
 
À l'occasion du Prochain Mondial Pupilles, le Foyer des jeunes de Plomelin, durant les vacances de Pâques, organise une formation pour les jeunes, du jeudi 12 au mercredi 18 avril. La formation comprend la réalisation d'une « web radio » durant les quatre jours, que durera le Mondial Pupilles. Différents ateliers sont déjà entamés avec radio Kerne comme « dzfishradio.com » par exemple, et d'autres vont suivre pour concrétiser tout cela durant le Mondial Pupilles, où la radio sera accessible via le site du Mondial Pupilles. Il est aussi prévu de l'initiation au « deejaying » dans le but notamment d'animer une partie du bal du Mondial et éventuellement les intermèdes sonores au jour de la finale. De nombreux partenaires vont s'investir à différents niveaux et selon leurs compétences respectives, durant cette semaine enrichissante. Mercredi 11 avril, de 14 h à 16 h, un atelier radio sera organisé, dans les locaux de Radio Kerne à Plonéis, avec de jeunes Plomelinois.